Voyage culinaire et initiatique Bornéo 2026

Un chemin initiatique pour s'ouvrir à soi et au monde

Voyage Cueillette, Cuisine et Reliance aux Plantes à Bornéo (Malaisie)

23 mars au 2 avril 2026

Les sourires des cueilleuses vous engagent à regarder de plus près les plantes traditionnelles… Les étals des marchés saturent vos sens… Les gestes habiles du chef cuisinant les plantes de la forêt vous hypnotisent… Les plantes vous appellent, la Terre vous prie d’y répondre.

Alors nous vous emmenons faire ce voyage à la rencontre des plantes, des traditions culinaires et des énergies spirituelles de Bornéo.

Nous, c’est Lucie Benoit, ethnobotaniste, cueilleuse sauvage, chercheuse entre la Malaisie et la France et Nathalie Frossard, créatrice de Phytoki et Plante et Planète, qui a connu la Malaisie il y a 15 ans lors d’une étude sur le Chengal pour son association Plante et Planète, restée en lien depuis…

Ensemble pendant ce voyage nous allons

Alchimiser notre lien aux plantes par la cuisine 

Acter notre présence incarnée et spirituelle sur cette Terre

Activer nos mémoires vivantes

Dans la région de Sarawak, sur l’île de Bornéo en Malaisie, nous pourrons expérimenter cela et plus encore, entre forêt tropicale et mangrove.

Dormir dans une longhouse (maison traditionnelle), participer à des ateliers cuisine avec un chef local, pour s’en inspirer une fois de retour, méditer avec les plantes locales, le poivre et tant d’autres, découvrir les coutumes et la diversité culturelle de Bornéo, rencontrer aussi des Orangs-Outans : ce voyage sera transformateur sur bien des aspects.

Ce n’est pas un voyage que vous trouverez dans les agences, même spécialisées. Les cérémonies et les partages rythmeront nos découvertes.

Pourquoi la Malaisie ?

La Malaisie est un pays multiethnique, qui s’est construit au grès des voyages des explorateurs musulmans, chinois, indiens et européens. Une trentaine de groupes indigènes y substite encore, entre ville et forêt.

Cette incroyable diversité culturelle, liée à l’extrême diversité de la flore et de la faune a créé les conditions pour une créativité culinaire, artistique et spirituelle à la hauteur de la puissance et de la beauté du pays.

Après 15 ans à silloner la péninsule et l’état de Sarawak sur l’île de Bornéo, nous vous emmenons découvrir cette extraordinaire diversité en vous faisant bénéficier de notre expérience et de nos connaissances ethnobotaniques, culinaires et spirituelles locales.

Le détail du programme sera bientôt disponible. Nathalie et moi préparons activement cette expérience unique et nous vous proposerons prochainement une présentation de cette aventure !

Un webinaire de présentation “Le Poivre de Bornéo – voyage initiatique” se déroulera en ligne le 24 août à 18h.

Lucie Benoit et Nathalie Frossard, vos guides tout au long de ce voyage

En pratique

Dates : du 23 mars au 2 avril sur place. Les vols ne sont pas compris, vous pouvez donc aussi prolonger votre voyage ! Nous vous aiderons bien sûr pour prendre vos billets.

Arrivée et départ : Notre point de rendez-vous sera l’aéroport de Kuching, Malaisie.  

Itinéraire : L’itinéraire, entre mangrove, mer, forêt et ville, sera dévoilé prochainement

Prix : 2850 euros (hors aérien et assurance complémentaire).
Un acompte de 855 euros (soit 30% du prix) est demandé pour réserver votre place. Le solde devra être versé avant le 1er février 2026. Les versements seront à effectuer sur le compte de l’association Plante et Planète.

Le prix comprend

Un minibus avec chauffeur lors des transferts par route ; les nuits en hôtel (en chambre double ou twin) ; les nuits en habitat traditionnel (en longhouse les chambres peuvent accueillir davantage de personnes) ; trois repas par jour ; les entrées et les guides locaux dans les parcs ; les transferts depuis et vers l’aéroport ; les traversées en bateau ; toutes les activités mentionnées dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les activités libres ; les boissons ; l’assurance voyage ; le supplément chambre simple, sous réserve de disponibilité ; les dépenses d’ordre personnel ; les vols internationaux jusqu’à Kuching ; l’acheminement au départ de votre domicile vers ou depuis l’aéroport où la gare de départ ; les frais liés à des cas de force majeure non-imputables aux prestataires locaux ou à Plante et Planète (conditions météorologiques défavorables, problèmes géopolitiques, etc.).

Le visa pour la Malaisie est gratuit, délivré lors de votre arrivée à l’aéroport. 

Hébergement : Les hébergements varieront au fil du séjour : hôtels, lodges, longhouse…  Les chambres seront partagées.

Repas : Nous dégusterons des repas locaux. Il y aura des options pour les régimes spéciaux (végétarien, sans gluten, sans lactose).

Pré-requis : Aucun ! Vous êtes bienvenu.e quelle que soit votre expérience avec les plantes.

Préparation : Nous proposerons des rendez-vous réguliers sur zoom pour préparer le voyage.

Nombre de places disponibles : Minimum 8 participant.e.s. Nous limiterons le groupe à 15 personnes pour pouvoir profiter un maximum de l’expérience.

Mes liens avec la Malaisie et Bornéo

J’ai eu la chance de commencer à visiter la Malaisie dès mon adolescence. J’ai débuté mon exploration à Kuala Lumpur, capitale multicolore et multisensorielle. Puis je me suis aventurée dans les forêts primaires de la péninsule, à la recherche des grands arbres majestueux et des usages traditionnels des plantes.

Au fil de mes séjours, j’ai découvert les multiples groupes culturels qui composent la Malaisie, leur histoire, leurs traditions culinaires et spirituelles.

J’ai ensuite eu la chance d’y travailler, entre jardins des restaurants de la capitale et villages des peuples indigènes Orang Asli. Je travaille auprès de chefs pour remettre au goût du jour l’utilisation des plantes traditionnelles de la Malaisie, que l’on nomme Ulam. Je participe au recensement ethnobotanique local et je diffuse régulièrement toutes ces connaissances auprès du grand public.

Mon amour pour les plantes et les peuples qui les utilisent m’amène également sur d’autres continents : j’ai pu travailler et vivre avec les BaYaka du Congo, les guérisseurs traditionnels du Togo, les villages laissés pour compte de la Russie et de nombreux autres populations qui m’ont enseignées tant de choses sur les rapports entre les hommes et les plantes.

À présent c’est à mon tour de vous transmettre tout cela et de vous emmener auprès des lieux, des plantes et des personnes qui m’ont tant appris sur les mondes visibles et invisibles.

Restez informé.e des nouveaux programmes, retraites et ressources. Votre adresse email reste en sécurité avec moi.

Éthique

Mention légales

©2025 Lucie Benoit